Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pique-nique avec les lézards
Derniers commentaires
13 décembre 2011

Faut qu'ça brille !

Les A faire de la Mère Castor nous pousse toujours au bout, au bout du truc que l'on ne ferait jamais tout seul ou auquel on ne penserait jamais tout seul... de celle que l'on fait pas sur un blog tout "propret" comme on dit chez moi et chez elle d'ailleurs !
Non non, rien de sale (bien au contraire) : juste tout le contraire parce qu'il faut que ça brille non ?

Alors la voici ma brosse à reluire à moi. Oui mais ce n'est pas n'importe laquelle hein !
Elle fait reluire les souvenirs, la vie d'il y a longtemps. Son vernis est parti mais elle se souvient qu'elle a été confectionnée par l'arrière grand-père de mon mari qui était layetier de métier mais qui fabriquait aussi des brosses.

P1200182

Non, il ne tricotait pas de la layette mais il confectionnait des brosses. D'ailleurs, le Larousse ménager des années trente nous dit bien qu'il en existe une tripotée de brosses différentes.

larousseP1200166

Remarquez comment elles sont bien agencées sur le dessin, on dirait un balai de brosses. Tout un art la vie domestique non ?

Et bien oui : j'ai pris une brosse en photo et chez elle aujourd'hui il y a des couillus en calendrier de l'Avent.
J'ai hâte d'être à l'année prochaine, il parait justement que l'on va traiter de ce qui était mieux avant, pas vrai Mère Castor ? Alors ça, ça ne peut que me plaire, sacrément me plaire même.

Publicité
Commentaires
E
J'avais oublié l'existence de mon Larousse Ménager sur les étagères, du coup, je vais le feuilleter ! Merci pour ce rappel !
D
d'accord avec mère castor, très joli billet. et cette planche gravée de brosses est magnifique (j'ai eu l'occasion récemment de feuilleter une réédition d'un catalogue Manufrance et c'est extraordinaire la diversité des objets proposés à l'époque ainsi que la qualité des gravures)
S
le Larousse Ménager...manque a ma collection...il tombe a point nommé.... belle année ponctuée de jolie "A faire" car c'est certain on ne le ferait nulle part ailleurs
V
Merci pour ton petit passage!<br /> Joyeux Noël à toi et à ta famille. J'espère que tes petits cadeaux seront bien appréciés.<br /> Des Bises
V
Si on veut voir de l'original et du déjanté sur un blog, y a que chez la Mère Castor!!!!<br /> C'était sûrement tout un art la fabrication de ces brosses en poils de sanglier ou de castor (peut-être?!!!)
Publicité
Newsletter
Publicité