Les A faire de la Mère Castor nous pousse toujours au bout, au bout du truc que l'on ne ferait jamais tout seul ou auquel on ne penserait jamais tout seul... de celle que l'on fait pas sur un blog tout "propret" comme on dit chez moi et chez elle d'ailleurs !
Non non, rien de sale (bien au contraire) : juste tout le contraire parce qu'il faut que ça brille non ?
Alors la voici ma brosse à reluire à moi. Oui mais ce n'est pas n'importe laquelle hein !
Elle fait reluire les souvenirs, la vie d'il y a longtemps. Son vernis est parti mais elle se souvient qu'elle a été confectionnée par l'arrière grand-père de mon mari qui était layetier de métier mais qui fabriquait aussi des brosses.
Non, il ne tricotait pas de la layette mais il confectionnait des brosses. D'ailleurs, le Larousse ménager des années trente nous dit bien qu'il en existe une tripotée de brosses différentes.
Remarquez comment elles sont bien agencées sur le dessin, on dirait un balai de brosses. Tout un art la vie domestique non ?
Et bien oui : j'ai pris une brosse en photo et chez elle aujourd'hui il y a des couillus en calendrier de l'Avent.
J'ai hâte d'être à l'année prochaine, il parait justement que l'on va traiter de ce qui était mieux avant, pas vrai Mère Castor ? Alors ça, ça ne peut que me plaire, sacrément me plaire même.