Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pique-nique avec les lézards
Derniers commentaires
23 janvier 2012

Ah, mes boutons : troisième série et un brin d'histoire(s)

Le dernier né de la série des boutons : un petit collier, après je me calme...

P1200317P1200320

L'avantage est que cela permet d'utiliser des boutons solitaires, pas forcément facile à utiliser sur des vêtements.
Ne partez pas tout de suite...

Mais saviez-vous que les boutons racontent aussi des histoires parfois ? Il y a les plaques à boutons qui illustrent des fables de La Fontaine...

brocante2

Mais il y a surtout le travail de ce monsieur (oui, oui, un monsieur !) : Michel Jeannès qui utilise le bouton comme vecteur de la mémoire, la boîte à boutons comme boîte à souvenirs. Ce travail, mis en place pendant les Journées du Patrimoine, a même fait l'objet d'une publication : Filer la métaphore, du bouton aux journées du matrimoine.
Allez voir ici : le livre est consultable intégralement en ligne et c'est passionnant ! On clique sur le lien siouplait.

jeannes

Et je vous conseille aussi de visiter le site de La Mercerie !!!

Publicité
Commentaires
C
Merci pour l'info à propos de ce livre, je me pose justement plein de questions à propos de certains boutons... peut-être des réponses à y picorer ?<br /> <br /> Précieux lien... je l'utilise à mon tour !
M
je trouve ça génial! et ton collier j'aime beaucoup
V
Voici quelques années maintenant (20 ans oups) que je chine ce petit objet du quotidien ..et le retrouver sur votre blog m'enchante. Merci beaucoup!
A
bonsoir,j adore les boutons,j en ai amassé des centaines,j ai les petites cartes avec les fables de la fontaine,un vrai trésor.
V
C'est un vrai exposé (écrit) que tu nous fais là!<br /> <br /> Je me souviens lorsque maman ouvrait ses boîtes à vieux boutons, elle se rappelait à quels vêtements ils avaient appartenu.<br /> <br /> Des cartes à boutons qui racontent des histoires j'en ai quelques unes que j'avais présenté dans un post,:http://www.couleurs-bonbons.com/article-j-ai-des-boutons-50516870.html<br /> <br /> Il semblerait que tu aies une belle collection de ces vieilles cartes.<br /> <br /> Bises
Publicité
Newsletter
Publicité